un nouveau monde

Suivez-nous sur les reseaux sociaux !


On le voit de partout suivez-nous sur les reseaux sociaux et ils existent beaucoup de plugins WordPress pour suivre les blogs et partager un article sur les reseaux sociaux. On a autant besoin de l’un ou de l’autre pour se faire connaître et de plus ça donne du coeur à notre SEO. C’est un bon avantage mais une conséquence en contre partie qu’il ne faut pas prendre à la légère surtout quand les ressources du site sont impliqués. Pour être plus clair, quand la page se charge, il exécute le chargement du plugin et le plus souvent avec une librairie et c’est celle-ci qui va alourdit un peu plus la page puisqu’il va se connecter aux sites pour afficher le nombre de partage de l’article ou vos informations en question et retourne le résultat sur votre blog. C’est grâce au développement avec l’API du réseau social qu’on peut réaliser un plugin sur-mesure.

suivez-nous sur les réseaux sociaux
 

Vite un plugin !

Un plugin installé est un plugin chargé donc on utilise de la ressource même si on ne l’utilise pas sur sa page. On peut en conclure qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 25 plugins d’installés avec son WordPress. Par contre il y a une solution  moins gourmande en ressources, c’est les HACKS, ce sont des petits morceaux de codes sources qu’on ajoute dans notre fichier function.php de notre thème. On ne le sait pas toujours mais un Hack peut remplacer un plugin et même beaucoup de plugins, c’est une solution qu’il ne faut pas laisser de coté. Mais nous, nous allons créer des boutons suivez-nous avec ou sans Hack et avec simplicité.

Compétences et rapidité ?

Il ne faut pas forcément un minimum de compétences pour ajouter soit même les boutons mais nous faisons tout de même appel le plus souvent à un plugin pour aller plus vite dans la conception et pour se faciliter la vie. Le plugin à qui on peut penser en premier sont les boutons du service Jetpack, pratique, rapide à configurer et ils nous offrent beaucoup plus qu’un suivi, un partage et d’autres fonctionnalités intéressantes. On peut citer Sociable, Share And Get it !, Follow Me Plugin ect …Mais nous, nous voulons créer des boutons suivez-nous par nos propres moyenscc.

Suivez-nous sur tous les reseaux sociaux !

Dans un premier temps, il faut savoir sur quels réseaux sociaux vous allez partager votre blog, pour ma part je pense tout de suite au trio: Twitter, Facebook, Google+ mais d’autres réseaux sociaux sont aussi tout intéressant tout dépend de votre blog, je pense à Instaram, Pinterest, Flickr si vous avez beaucoup de photos ou de recettes de cuisine à partager. Il faudra créer à chaque un bouton suivez-nous avec un icone ou le bouton que nous propose le centre de développement.

Pour partager sur vos réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’inverse, avoir une présence sur ces derniers pour promouvoir votre blog,l’un ne va pas sans l’autre. Par exemple, un visiteur de Flickr vient sur votre site, il découvre que vous aussi vous êtes inscrit sur le même réseaux sociaux, il va se dire tout de suite je vais consulter son profil pour en savoir un peu plus et dans la foulée il va regarder le nombre de follower que vous avez. Si vous en avez peu, c’est une chance sur deux pour qu’il s’intéresse à vous, c’est sa curiosité qui fait foie, vous ne pouvez rien y faire à moins que vous allez chercher votre public en faisant de la prospection. Si votre public n’est pas au rendez-vous, il est conseillé de ne faire pas un bouton, si ça prend pas, une solution : basta ! Attention ce n’est pas un échec.

Pour résumer, partager sur plusieurs réseaux sociaux, prospecter et analyser votre trafic. 3/4 boutons est tout à fait convenable sinon vous allez avoir un gratte-ciel, pas toujours bien intégré dans un site. Oui l’intégration est importante !

Intégration dans votre site web

L’intégration est aussi importante que le choix du nombres des boutons followers ( bouton suivez-nous ), car ce dernier va venir compléter votre charte graphique. Un blog blanc avec des bordures grise ou bleue et si vous intégrez des boutons vert ou rose, le contraste va piquer les yeux. L’autre solution la plus simple est d’utiliser les boutons proposés dans le centre développement du réseau social et les mettre dans un widget.

suivez-nous
suivez-nous
Créer des boutons suivez-nous
 

C’est tout ?

Pour le coté théorie nous avons aborder les points important, si vous désirez pousser le bouchon plus loin ça va devenir un service payant ! Je plaisante, c’est à vous de continuer tout seul pour adopter la meilleur façon légale d’obtenir des followers et d’avoir de beaux boutons suivez-nous bien intégrés à votre blog. Je vous incite même à lire d’autres articles pour confirmer vos intentions de prospection.
Maintenant nous allons passé au coté développement, je vous invite dans la salle d’à coté pour passer aux choses sérieuses: Créer ses boutons réseaux sociaux.

Commentaires